mardi 12 janvier 2010

les articles de la Clau

La victime pourrait avoir été contrainte à pratiquer des fellations

Un prêtre de Perpignan, en garde à vue pour actes sexuels présumés sur un adolescent

Mercredi 16.12.2009. 10:15h

A confirmer ou infirmer, une dérangeante affaire de relations sexuelles est dans l’actualité du Pays Catalan, après la révélation, ce mercredi dans les éditions des Journaux du Midi, de la mise en garde à vue d’un prêtre perpignanais. Le curé, en fonction dans la paroisse Saint-Joseph, située dans le quartier de la gare, est en garde à vue prolongée depuis ce mardi matin, suite à une plainte déposée mardi 8 décembre par un jeune homme, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour « agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans ». La rencontre entre le prêtre et sa victime, dont les identités restent inconnues, se serait produite en 2008 au sein-même de la paroisse, dans le cadre des activités des scouts d’Europe. Les abus, dont le jeune homme, aujoud'hui majeur, a fait état lors de sa première déclaration, font état de manipulations psychologiques de l’homme d’Eglise sur l’adolescent, préalables à des attouchements, prolongés par des actes de masturbation et de fellation. En cas de confirmation, ces faits qui embarrassent l’autorité ecclésiale catalane devraient déboucher sur une comparution, au tribunal de Perpignan, de l’agresseur sexuel présumé, anciennement secrétaire général de l’ancien évêque du diocèse de Perpignan-Elne

























L'évêché de Perpignan-Elne a déjà destitué le présumé auteur des faits

Perpignan: un prêtre de 40 ans en examen pour "agression sexuelle aggravée sur mineur"

Vendredi 18.12.2009. 00:30h

L'affaire qui bouscule depuis mardi la paisible Eglise des Pyrénées-Orientales prend une tournure judiciaire, après la mise en examen, ce jeudi soir à Perpignan, d'un prêtre de la paroisse Saint-Joseph, dans le quartier gare-Catalogne. Jean-Marie Savioz, âgé de 40 ans, interpelle la justice au motif d'une présumée "agression sexuelle aggravée sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité", sur un adolescent, qui a effectué une déposition en début de semaine dernière. Le prêtre, qui a pu recouvrir la liberté, peu avant que le parquet ne fasse appel de cette décision, est aussi soupçonné de "corruption de mineur" présumée. Mardi, quelques heures à peine après le déclenchement médiatique de cette affaire révélée après plusieurs jours de silence gêné, l'évêché de Perpignan-Elne a procédé à la destitution du curé de ses attributions au sein de sa paroisse de rattachement et du groupe des Souts d'Europe, anticipant par là une suite judiciaire parfaitement incertaine. Les faits éventuellement imputable à l'homme de foi se seraient produits dans le cadre des activités de ce mouvement d’éducation catholique, qui se revendique"complémentaire de la famille".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes seul responsable du contenu et des éventuelles conséquences de vos messages.Le modérateur ne saurait être tenu responsable des propos, conseils ou erreurs diffusés sur le forum de discussion, ainsi que de leurs éventuelles conséquences.