vendredi 19 février 2010

Rayonne sur le monde

Tout le monde connait ce chant :

Victoire! Tu règneras!
O Croix! tu nous sauveras.
Rayonne sur le monde qui cherche la vérité,
O croix, source féconde d'amour et de liberté.
Victoire! tu règneras!
O Croix! tu nous sauveras

Je voudrai m’arrêter un instant sur un terme anodin : rayonne.

Que signifie ce verbe « rayonner » lorsqu’on l’emploi dans un contexte de foi?

Dans un premier temps, j’avais pensé que ce mot indiquait une action de mouvement d’un point à un autre. Ainsi serait il loisible d’établir un camp à partir duquel on pourrait rayonner alentours. Cela revient à s’éloigner temporairement du camp de base pour explorer l’environnement distant d’un certain rayon. Allégoriquement il s’agirait de quitter ses positions bien établies, ses certitudes dans la foi pour faire un pas à la découverte d’autres façons de penser, de célébrer. L’exercice est risqué j’en conviens, pour meilleure preuve le fait que bien peu le tentent. Il est plus confortable de continuer à toujours faire davantage du même qu’a prendre le risque de l’autre, de l’autrement.

Car pour rayonner sans se perdre, il faut d’abord avoir puissamment établi son camp. Chaque proposition de foi doit être solidement plantée pour ne pas risquer de s’envoler à la première tempête.

Combien de fois a t on vu des pères la morale totalement dépassés et incapable de mettre en pratique les idiomes qui étaient pieusement présentés comme les fondations de leur foi. Que de principes envolés des que le premier vent souffle contre eux ! Et le nombre n’y fait rien : des groupes entiers ont pu se ridiculiser en agissant contre la loi dont ils faisaient profession, contre les principes dont ils s’enorgueillissaient et qui leur permettaient de toiser les autres.

Combien de super héros ne sont plus que feuilles portées ça et là par le vent de l’actualité ?

Car pour rayonner sans se perdre il faut ensuite ne pas avoir peur de rencontrer l’autre. Non pas tant parce que l’autre serait méchant et qu’il risquerait de me nuire. Mais plutôt parce que l’autre peut avoir développé son propre camp tout aussi respectable que le mien. Bien sur j’aurai pris soin d’entourer mon camp d’une palissade pour repousser les assauts de l’ennemi. Et la il me faudra passer par les portes pour tenter une approche dans le camp voisin. Passer la porte et changer de monde. Le danger majeur pour moi serait de découvrir un camp mieux ordonné que le mien, plus agréable et plus pratique. Alors peut être voudrai je y demeurer et abandonner définitivement mes anciennes positions ?

Mais je me trompais. Le mot rayonner n’a pas ce sens. Il a plutôt le sens de contagieux. Tout se passe comme si ce qui est à l’intérieur se voit à l’extérieur. Comprenons : la foi qui anime une personne peut elle être vue par les autres ? Comprenons bien : il ne s’’agit pas d’actes mais d’une énergie qui sortirait de cette personne et se diffuserait autour de lui. On parlait de la foi sans les œuvres, il faudra bientôt parler de la foi sans les rayons. Une nouvelle querelle va bientôt naitre renvoyant le jansénisme aux profondeurs de l’oubli.

En quoi consistent ces rayons ? Car enfin quelqu’un les aurait il vus, ces fameux morceaux de grâce ? Vous allez me dire que les saints sont représentés dans une mandorle ou avec un halo sur la tête : n’est-ce pas la représentation de ce rayonnement ? Mais alors si c’est la foi qui rayonne pourquoi tous les baptisés ne sont ils pas entourés du fameux halo ?

Pour être vu par les sens il faut que le rayonnement soi matériel. La foi aurait donc une matière. Si vous aviez de la foi comme une graine de sénevé… nous dit le Christ. Ainsi on peut quantifier la foi. Pourquoi l’Eglise n’a-t-elle pas développé d’une part l’étalon qui permet d’exprimer la foi et d’autre part l’instrument pour la mesurer ? Car il serait bien pratique de savoir combien j’ai de foi ?

A noter que l’intérêt est double. D’abord cela nous permettrait de créer une grille, de quantifier la foi et de l’exprimer avec une unité commune. Ensuite dans la mesure ou cette foi rayonne, ou elle est contagieuse, ou elle se déplace, de mettre en place une taxe.

L’impôt sur la foi quantifiée sera la ressource de l’Eglise de demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes seul responsable du contenu et des éventuelles conséquences de vos messages.Le modérateur ne saurait être tenu responsable des propos, conseils ou erreurs diffusés sur le forum de discussion, ainsi que de leurs éventuelles conséquences.