vendredi 25 décembre 2009

Un coeur serré

article paru le 13 aout 2005 dans Les Larmes de St Louis

Que dire à part que je suis tres ému par le départ du Père Savoz de la paroisse de Canet. j'ai eu énormément de mal à accepter et à comprendre cette décision, mais je ne crois pas etre le seul dans ce cas. D'ailleurs pendant un bon moment , les larmes me sont montées chaque fois qu'il en a fait référence. Mais je crois qu'il nous faut davantage s'interroger sur la leçon qu'il nous a donné à travers elle. En effet malgré lapeine, il a accepté sans rechigner la décision de son supérieur et a réaffirmé de ce fait, le serment d'obéissance à son eveque qu'il fit lors de son ordination diaconale et sacerdotale.
Je le remercie de tout ce qu'il a fait pour nous et pour notre paroisse pendant ces trois années et notamment d'avoir su renouer avec d ebelles traditions de notre "Pais catala" : la procession de la semaine sainte, la fete Dieu, la Saint Jacques; en restant dans la beauté de foi et de recueillement originelle, refusant catégoriquement de tomber dans les travers d'un folklore touristique ou autres bizarreries locales tout à fait hors de propos.
Je le remercie aussi pour ce qu'il est et pour les messages qu'il donne car c'est surtout le charisme du prédicateur à travers ses homélies qui permet une si riche défense des belles idées et de donner tout son sens et sa portée à la Bonne Nouvelle.
Pour ma part, j'ai rencontré ce drôle de Capella valaisan alors qu'il officiait au mariage de mon frère et bien que je fus, encore une fois, ému jusqu'aux larmes, le courant est plus que bien passé entre lui et moi. Au fil de ses homélies dominicales, il a su éveiller ma curiosité spirituelle et m'a poussé à approfondir ma foi et mes valeurs chrétiennes. Je le remercie de tout mon coeur pour avoir su également m'accompagner et etre toujours de bon conseil dans le cheminement spirituel dans lequel je me trouve depuis la "giffle" que j'ai reçue en sortant de la basilique St Pierre, lors des obsèques de Jean Paul le Grand, en avril dernier. Cette proximité qui s'est construite depuis lors, explique pourquoi il m'est aussi dur de le voir partir de la paroisse qui m'a vubaptisé, eucharistié et confirmé et qui est aussi chère à mon coeur. C'est donc le coeur serré que je voudrais vous redire merci et encore merci pour tout.

signé Benjamin Lavail Benassis

Autre temps...

article publié le 13 aout 2005 dans les Larmes de St Louis

merci pour le bapteme, le pélerinage à Rome, tous ces moments au presbytère, toutes ces messes...
Meme à St Joseph, je vous poursuivrai! pas de bol!
votre paroissien le plus fidèle
signé Romann (le pot de colle)

Entre Suisses

article paru le 13 aout 2005 dans Les Larmes de St Louis

A la différence des paroissiens de Canet, j'ai connuJean Marie avant le père Savioz. Je pourrais partager de nombreux souvenirs apres treize longues années d'amitié. cependant, je me garde le droit du silence de ces moments forts et profondements fraternel. une description vivante du père réside dans l'ouvrage "Profils Valaisans" crit par le comte de Saint Preux: "aussi bien informé des affaires romaines et d ela cour pontificale qu'un cardinal du curie; diplomate comme pas un seul de nos eveques, plus perspicace que le plus avertis de nos théologiens, habile au point de se faire respecter des plus retors de nos chanoines,des plus mécréants de nos curés et des plus séditieux de nos vicaires, Jean-Marie Savioz pourrait en inquiéter plus d'un s'il n'avait le don de déjouer toute malice et de poursuivre son chemin en dépit de tous les obstacles placés par satan et ses suppots sur sa route. D'une indéfectible fidélité à l'Eglise de toujours, il agace Econe par sa lucidité et les progressistes par sa prudence céleste"
Pour moi, Jean marie représente plus qu'unami ou un confident. c'est simplement un frère. quelqu'un avce qui un regard, un mot, un geste suffisent pour partager une émotion imbibée de comprehension et de sincérité. tous les jours que Dieu fait, il rend grace au Créateur d'etre sa créature. son humilité le rend unique et disponible, son intelligence ouvert et éclairé, son coeur pretre et homme. merci d'etre témoin du Christ.
signé: Pascual PALOMARES

ces mots témoignent de qui est l'abbé Savioz.

Naturellement la description qu'en fait monsieur le comte de Saint Preux nous parait aujourd'hui en parfait décalage.

Il n'y a aucune raison pour que Pie XII ne devienne pas saint

INTERVIEW LE POINT.FR

Serge Klarsfeld : "Il n'y a aucune raison pour que Pie XII ne devienne pas saint"

Propos recueillis par Ségolène Gros de Larquier

Le feu vert de Benoît XVI à la béatification du pape Pie XII suscite de nombreuses protestations au sein des communautés juives . Une décision qui "ne choque absolument pas" l'historien Serge Klarsfeld, fondateur de l'association "Les fils et filles des déportés juifs de France".

lepoint.fr : Que pensez-vous de la prochaine béatification de Pie XII ?
Serge Klarsfeld :
C'est une affaire interne à l'Église ! Je pourrais presque dire que cette décision me laisse assez indifférent. Il n'y a aucune raison pour que Pie XII ne devienne pas saint ! En revanche, une chose me heurte davantage : la publication des lettres antisémites de Céline dans La Pléiade, chez Gallimard. Même si Louis-Ferdinand Céline est considéré comme un génie littéraire, je trouve cela choquant. Et puis, si l'on parle beaucoup de Pie XII, pourquoi ne regarde-t-on pas aussi le général de Gaulle ? Il est considéré comme un saint en France ! Eh bien, lors de l'été 1942, après la rafle du Vel' d'hiv, le général de Gaulle n'a pas élevé la voix. Pourtant, par la suite, de nombreuses autres rafles ont suivi, menées uniquement par des uniformes français et organisées par l'administration préfectorale ! Le général de Gaulle n'a pas élevé la voix pour avertir par exemple : 'Fonctionnaires, si vous arrêtez les juifs, vous serez arrêtés et traduits en justice !'

Quel est votre jugement sur la position de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Pie XII a joué un rôle déterminant contre Hitler, mais aussi dans la lutte contre le communisme en Europe de l'Est. Le Polonais Karol Wojtyla, futur Jean-Paul II, est né de la volonté de Pie XII de lancer ce mouvement de résistance. Le rôle de Pie XII a aussi été diplomatique et idéologique : il a été le rédacteur de l'encyclique de 1937 condamnant le nazisme et publiée par son prédécesseur.

Pourtant, on reproche à Pie XII son silence pendant la Shoah...
Tout cela est très difficile à apprécier. N'occultons pas que Pie XII a eu des gestes discrets et efficaces pour aider les juifs. Citons par exemple ce qui s'est passé à Rome. Un millier de juifs ont été arrêtés lors d'une rafle-surprise. Pie XII n'a pas protesté à voix haute, mais il a demandé aux établissements religieux d'ouvrir leurs portes. Résultat : des milliers de juifs ont pu être sauvés. Alors que si Pie XII avait élevé la voix, quelles auraient été les conséquences ? Est-ce que cela aurait changé les choses pour les juifs ? Probablement pas. Déjà, ses déclarations pour défendre les catholiques n'ont pas été entendues puisqu'en Pologne deux millions de catholiques ont été tués. Néanmoins, une prise de parole publique aurait sûrement amélioré la propre réputation de Pie XII aujourd'hui.

Au sein du monde juif, certains sont plus virulents que vous...
Quelques-uns, comme moi, essaient de regarder quels étaient la réalité historique et le contexte de l'époque. En revanche, d'autres ne pensent pas une seconde aux milliers de catholiques tués, mais en priorité aux rabbins et aux juifs massacrés pendant la Shoah. Mais le pape, c'est avant tout le pape des catholiques. La priorité de Pie XII était de protéger les catholiques des régimes nazi et communiste.

Alors que pensez-vous de cette polémique ?
Cette controverse ne me surprend pas. Elle me paraît assez normale dans la mesure où les archives du Vatican n'ont pas été ouvertes malgré des promesses. Il s'est quand même passé plus de 60 ans depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les archives devraient être libres d'accès pour que l'on constate, par nous-mêmes, quels ont été les gestes et la réaction de Pie XII.

Noel 2009

le psaume 41 exprime assez bien ce Noel 2009

Heureux celui qui s'intéresse au pauvre et au faible

Au jour du malheur l'Éternel le délivre;

L'Éternel le garde, il lui rend vie et bonheur sur la terre,

Oh ne le livres pas à l'appétit de ses ennemis!

L'Éternel le soutient sur son lit de douleur;

Tu refais tout entière la couche où il languit

Loi, je dis: pitié de moi, Yahvé!

Guéris mon âme! car j'ai péché contre toi!

Parlant de moi, mes ennemis me malmenent

Quand mourra-t-il? quand périra son nom?

Si quelqu'un vient me voir, il prend un langage faux,

Le coeur plein de malice, on déblatère au dehors

Tous mes ennemis chuchotent entre eux contre moi;

Ils pensent que mon malheur causera ma ruine:

Il est dangereusement atteint, Le voilà couché, il ne se relèvera pas!

Même le confident avec qui j'étais en paix,

Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, se hausse contre moi.

Toi, Éternel, aie pitié de moi et fais moi lever!

Et je les paierai de leur dû, ces gens

Je connaîtrai que tu m'aimes, Si mon ennemi ne triomphe pas de moi.

Tu m'as soutenu à cause de mon intégrité, Et tu m'as placé pour toujours en ta présence.

Béni soit l'Éternel, le Dieu d'Israël, depuis toujours jusqu'a toujours

Amen! Amen!

L'Eglise du Verbe Incarné

"La foi est de rencontrer l'Eglise sous les haillons dont la couvre la sottise ou la folie de ses enfants, la foi c'est toucher la paix des profondeurs sous l'agitation des tempêtes" cardinal Journet

en cette fête de la Nativité, l'actualité nous rappelle durement que l'Incarnation est une humiliation.