jeudi 28 mai 2009

Un musulman a propos de certains catholiques

Voici une lettre qu'un ami a trouve sur le site en référence.

Comment les musulmans voient ils les cathos en France?

A lire et méditer.



Bonjour,

J’ai découvert, il y a peu de temps, votre site (http://intransigeants.wordpress.com) que je visite assez régulièrement afin d’y chercher des infos qu’il m’est quasiment impossible de trouver ailleurs.

En tant que musulman, je salue votre courage et vos efforts de défendre le Christianisme dans un pays, la France, qui, à ma connaissance, n’a pas d’égal dans la haine de Dieu. Pour y avoir vécu dix ans (en tant qu’étudiant, où j’ai fini mon doctorat), je sais de quoi je parle. Le sentiment que Dieu dérange est un sentiment que je n’ai rencontré nulle part avec la même ardeur.

J’avoue ne pas partager toutes vos positions, bien que je sois moi aussi anti-moderniste, mais cela n’est pas l’essentiel. Les différences d’opinions peuvent exister même au sein d’un même famille. Cela dit, ce que j’aimerais saluer en particulier est votre prise de conscience que l’Islam n’est pas l’ennemi de la France, que, bien au contraire, il constitue un facteur positif qui peut faire revenir beaucoup de Français à ce qu’il y a d’essentiel dans leur Tradition. C’est là quelque chose que beaucoup de catholiques ne semblent pas percevoir. D’ailleurs, je n’ai jamais compris cette réaction. Bien que j’aie passé dix ans en France (de 1996 à 2006), ce n’est que lors des deux dernières années que j’ai découvert le catholicisme en France — je veux dire par là que j’ai découvert des catholiques, et non les bâtiments, souvent vides, des églises. Et cela a été une très belle surprise pour moi. Cela m’a permis de découvrir des gens avec qui je partageais plus ou moins les mêmes préoccupations morales, philosophiques, culturelles et parfois mêmes métaphysiques. Cela m’a également permis d’approfondir ma connaissance des auteurs chrétiens, que je considère aujourd’hui comme le meilleur produit intellectuel de la France. Je dois certainement porter hommage à mes amis chrétiens qui m’ont fait connaitre Gilson, Maritain et surtout Péguy, Péguy qui est devenu, pour moi, musulman, un bon “ami”, un compagnon quotidien qui illumine tant ma pensée que mon être, par sa belle écriture intègre, passionnée et incisive. Et depuis mon retour en Tunisie, où j’enseigne la littérature anglaise à la faculté, je tente d’ouvrir les yeux de mes étudiants et de certains de mes collègues (certains, car la majorité est infectée par le virus du modernisme, ce ne sont que des sous-produits de ce que la mentalité occidentale a de pire à offrir au monde) — je tente donc de leur ouvrir les yeux sur la richesse de la pensée catholique, sur le fait que c’est ce qu’il y a de plus noble, de plus riche, de plus profond dans la pensée occidentale et Française en particulier.

Que la France redevienne un pays chrétien est, n’en doutez pas, le souhait de beaucoup de musulmans, qu’ils résident en France ou ailleurs. Mais je parlerai en particulier de ceux qui vivent en France, et pour qui l’éducation des enfants est une préoccupation colossale. Elever ses enfants dans un pays où le mariage est respecté (entre “mâle” et “femelle”, bien entendu), où la famille est sacrée, où la morale n’est pas relative, où l’on n’enseigne pas la haine systématique de Dieu dans les écoles (c’est, me semble-t-il, le cas en France), ne peut pas ne pas être le souhait de tout musulman. D’où mon incompréhension de l’attitude de certains catholiques qui participent à fausser le débat en se concentrant sur le danger islamique en France.

Je crois que le Catholicisme est plus proche d’eux; qu’il forme leur tradition historique. Qu’ils y reviennent donc. Je dis que la présence musulmane est bénéfique en France, surtout pour le Catholicisme. Les musulmans, parce que leur religion est visible (en raison de la dimension éxotérique de cette religion), produisent, en France, le modèle de l’homme intransigeant (c’est d’ailleurs le nom de votre site), de l’homme qui n’a pas honte de sa foi. Si la laïcité à la Française pense avoir les armes appropriées pour combattre le catholicisme (histoire des guerres de religions, intervention de la religion dans le politique etc.), elle se révèle totalement impuissante face à l’Islam, qu’elle n’est pas historiquement ou culturellement équipée à combattre. C’est cette intransigeance de l’homme musulman en France qui a poussé beaucoup de catholiques à se dire: “et pourquoi pas nous?“. C’est parce que l’Islam a toujours été perçu comme religion fanatique qu’aujourd’hui, à l’heure où il devient une religion familière dans le paysage français, que cette mauvaise réputation le sert. On s’attend, en France, à ce qu’un musulman soit “bon musulman”, à ce qu’il fasse ses prières, à ce qu’il élève ses enfants selon sa religion. On ne s’attend pas à ce qu’un chrétien fasse la même chose. Un musulman qui va à la mosquée cinq fois par jour est aux yeux du Français “ordinaire” (à ne pas confondre avec “normal”) un musulman, tout simplement. Un musulman normal. Mais un catholique qui va à l’église chaque jour est perçu comme fanatique. D’où l’intérêt de l’Islam en France, pour tout catholique qui voit où réside l’intérêt de sa propre tradition. L’Islam re-normalise la religion. Quand on pense qu’il est normal qu’un musulman aille à la mosquée cinq fois par jour, on finira par croire que c’est normal également pour un Catholique d’aller à l’église chaque jour.

J’ai remarqué cela en France, et je pense que c’est l’un des apports de l’ISlam dans ce pays en ce qui concerne le catholicisme. Les musulmans sont en train d’apporter quelque chose dont la France, la France catholique, a tant besoin: ne pas avoir honte de Dieu. C’est le point de départ de toute initiative historique. Ce n’est souvent qu’après avoir défendu le Christianisme ardemment contre ses détracteurs (moi, le musulman, le fais! — et je ne le dis pas pour me flatter, ni pour dire que je rend service) que certains de mes amis “chrétiens” m’avouent par la suite qu’ils croient en Dieu. Il faut les comprendre; l’homme moderne est lâche, et la honte, comme le montre si joliment un sociologue anglo-saxon (Sennet) est l’arme de prédilection du modernisme (avoir honte de dire que l’évolutionnisme n’est qu’une hypothèse, avoir honte de dire “je crois en Dieu”, avoir honte de dire: “je ne désobéis pas à mes parents”, avoir honte de s’habiller décemment et de dire “je m’habille décemment”, de peur de faire passer la moitié des femmes pour des putains, etc.). Faire honte aux gens: voilà l’arme redoutable des temps modernes. Je les comprends donc, mes amis catholiques. je les comprends, mais je ne justifie pas leur comportement. Et voilà ce qui donne à l’Islam une importance particulière en France: effacer la honte. “Vous allez où?” –”Je vais à la mosquée; je reviens dans 15 minutes”. Voilà ce que les gens s’habituent de plus en plus à entendre. Il m’est arrivé de ne pas faire le Ramadan en France (moi aussi j’étais très “moderne”). Je ne me rappelle pas un seul des Français qui me côtoyaient qui ne m’ait posé la question: “Mais comment cela se fait-il que tu ne fasses pas le Ramadan?”. On me la posait chaque jour, cette question. C’est parce qu’on s’attend à ce qu’un musulman fasse le Ramadan. Un musulman “normal” est, pour un Français, quelqu’un qui fait le Ramadan. Ce n’est pas le cas pour un Catholique. On ne s’étonne pas de ne pas voir un Chrétien respecter le Carême. Un musulman “normal” ne choque pas quand il fait le Ramadan. Un catholique “normal” choque quand il respecte le Carême. Et voilà ce que l’Islam est en train de rendre normal en France: la pratique de sa religion. Ceux qui, aujourd’hui, trouvent normal qu’un musulman aille à la mosquée, demain trouveront également normal d’entendre dire par un Catholique: “Je vais à l’église; je vais prier”. Et cela ne peut que réjouir un musulman lorsqu’il connait sa religion.

Il me semble que vous, les gens qui gèrent ce site, êtes conscients de ce fait. Et je vous en félicite. Car j’avoue que certains tentent par tous les moyens de brouiller les pistes de la compréhension, de fausser les débats, de leur donner des tournures de type “eux contre nous”. Ce qui est totalement faux. Il faut encourager les chrétiens à être chrétiens, les musulmans à être musulmans, les juifs à être juifs (et vous savez autant que moi que l’aberration sioniste est une contre-façon du Judaïsme). Ce que les médias occultent constamment c’est que souvent les filles voilées excellent à l’école de la république; qu’un jeune de la cité, lorsqu’il retrouve sa religion, devient un homme intègre au lieu de continuer à être le lascard que les médias chérissent tant. Mais les médias occultent aussi que tous les Catholiques ne sont pas racistes; que beaucoup sont des modèles d’intégrité et d’excellence. Qu’aimer son pays n’est pas une tare. Que le système d’enseignement catholique reste aujourd’hui debout dans cette marre d’ignorance et d’abrutissement qui a détruit l’enseignement public.

Cela dit, je dois également avouer que mon différent essentiel avec mes amis catholiques en France a toujours été le problème Palestinien. Bien évidemment, les catholiques que j’ai connus, et qui sont devenus mes amis, ne sont pas traditionalistes. Mais ils sont de bons catholiques, qui essaient de vivre leurs vies selon les préceptes de leur religion. Ils ne font pas partie des catholiques “mous” ou des catholiques qui ont honte de leur catholicisme. Non, eux ils sont de bons catholiques, et leur morale le confirme d’ailleurs. L’église fait partie de leur quotidien. J’ai toujours répété que la découverte des Catholiques est la meilleure chose qui m’est arrivé en France. Il m’a fallu à peu près 8 ans avant de les découvrir, ce qui donne une idée du degré de “honte de Dieu” qui existe dans ce pays. Ils ne vous faut pas plus de deux heures dans n’importe quel pays musulman pour découvrir des musulmans. Je reviens donc au problème Palestinien. Cette question a toujours été une pierre d’achoppement dans mes rapports avec mes amis. Certains, depuis 2006, commencent à comprendre le problème Palestinien (ouf!! connaissant la France depuis 1996, je dois avouer que c’est quasiment un miracle!), mais il y a toujours un obstacle mental concernant Israël. Et je trouve cela aberrant de la part d’un chrétien. je dois l’avouer. Je dois porter témoignage. Certains de ces amis me sont plus chères que tous les autres, qu’ils soient musulmans ou autres. Dieu sait que je les aime! Mais l’idée de penser qu’ils sont d’une cruauté semblable me déséquilibre. Oui, car pour moi ne pas voir le problème Palestinien pour ce qu’il est témoigne d’une cruauté fondamentale. Continuer à défendre Israël, pour des raisons religieuses ou politiques, témoigne que la personne qui le fait porte en elle un germe de cruauté effrayant. “Dis la vérité même à ton dépit” dit notre Prophète; et Jésus ne dit pas autre chose. Qu’un chrétien continue à défendre Israël, pour je ne sais quelle raison, me chagrine. Mes amis me chagrinent. Que l’un d’entre eux continuent à dire “Israël” pour désigner le territoire qui devrait être désigné par “la Palestine occupée” me désole profondément. Et me blesse. Car cela vient d’un ami. Et que l’on ne supporte pas qu’un ami soit cruel. Qu’il soit à ce point inhumain. Qu’il soit à ce point malhonnête. Car c’est de la malhonnêteté qu’il s’agit, lorsqu’une personne bien instruite, bien catholique, qui connait sa Bible et son Péguy, son catéchisme et les écrits de ses Papes, continue à défendre Israël. C’est effrayant. Je comprend l’effet du lavage de cerveau sur des gens simples; mais je ne comprends pas qu’il puisse atteindre des personnes intelligentes et intègres. A l’heure où tout un peuple se fait martyriser, avec ses musulmans et ses chrétiens, je trouve inconcevable que des amis catholiques continuent à voir des “nuances” et des “justifications”. Qui nierait que la destruction par le Calife Fatimide de l’Eglise du Saint Sépulchre soit un crime dont on n’effacera pas la mémoire? Pourquoi alors continuer à trouver des nuances quand il s’agit de la destruction de mosquées et d’églises par des gens qui n’ont aucun respect ni pour l’Islam ni pour le Christianisme? Le Chrétien serait-il devenu à ce point impuissant qu’il permet, par son silence, le meurtre d’autres chrétiens par des gens qui n’ont aucun respect pour sa religion, au nom d’une quelconque doxa à la mode ou d’une culpabilité qu’il n’a pas à ressentir puisque les Nazis, de toute façon, n’étaient des Chrétiens tel qu’on l’entend?

Et, permettez moi d’ajouter que cette tendance n’est pas marginale. Mes amis tout autant que Rémi Brague la soutiennent. Rémi Brague! Il est bien courageux quand il s’agit de parler des musulmans. On aimerait bien voir son courage quand il s’agit d’Israël. Il s’empresse de prendre sa plume et écrire dans le Monde quand le Président Iranien parle de rayer Israël de la carte (ce que l’Occident capitaliste a bien fait à l’URSS, d’ailleurs). Et il le fait au nom de principes Chrétiens, en plus! On aimerait bien le voir prendre sa plume et défendre ces chrétiens Palestiens qui se font tuer tous les jours. Mais peut-être qu’ils ne sont pas assez Chrétiens à ses yeux.Ou peut-être que sa Bible est différente de celle des autres Chrétiens. Peut-être que dans l’Evangile selon Brague, Jésus demande au jeune disciple de tout abandonner sauf son poste à la Sorbonne. Mais Brague est un de ces Catholiques dont la vision est un mélange du Royaume de Dieu et de l’Empire de l’Oncle Sam. Peut-être que les Chrétiens Palestiniens ne sont pas assez occidentaux aux yeux “du” Brague.Quand le Pape Benoît XVI fut élu, je me rappelle la joie de mon voisin et ami catholique. Il était content car, disait-il, ce Pape était intransigeant sur le dogme, et qu’il était Européen (il y avait la possibilité, à l’époque, que le Pape soit non-Européen). Je me rappelle lui avoir dit, à l’époque: “Fais attention Alex, le Christianisme ne se confond pas avec l’Occident moderne”. Et je vois maintenant que cette confusion est faite par beaucoup de catholiques. Il n’y a qu’à voir le désarroi des catholiques palestiniens et arabes. Que certains catholiques de France veuillent que le Pape soit Européen parce qu’ils considèrent que cela aidera l’Europe à mieux conserver son identité chrétienne est une chose (et une chose louable en plus, je le dis en toute sincérité). Mais que la confusion soit faite entre la politique occidentale et la “politique” (j’entends morale) chrétienne est une autre affaire. Quand le Pape, dès son investiture, fut attaqué par les médias (on sait par qui) pour ses appartenances passées à la jeunesse hitlérienne à une époque où l’Allemagne entière faisait partie de cette jeunesse, on (nous, musulmans) a vite senti la pression qui se déchainait contre lui. Il fallait qu’il fasse acte d’allégeance. Qu’il entame un nouveau cycle d’excuses. Et on a vite senti que la pression s’exerçait dans le sens d’une identification entre le Christianisme et l’Occident, c’est-à-dire entre le Christianisme et l’Anti-Christ (dont Israël est le signe précurseur). Et certains Catholiques n’arrivent toujours pas à se défaire de cette confusion qui, si elle continue, mènera le Christianisme à sa fin. Je le dis sans ambiguités: continuer à confondre Occident et Christianisme c’est signer l’acte de mort de ce dernier. Et un musulman sincère n’aimera pas voir le Christianisme se faire vaincre par l’Occident. Car une “politique” (pas au sens stricte, mais au sens moral) Catholique ne peut en aucun cas s’aligner sur une politique occidentale. L’Occident moderne survit de ce qui demeure chrétien en lui, et meurt à mesure qu’il s’en détache. Le Christianisme n’a jamais été la religion des puissants de ce monde, même s’il le fut à certaines périodes, tout comme l’Islam ou n’importe quelle autre religion. Mais il l’a été contre lui-même, contre son essence, ou quand les puissants de ce monde étaient aussi puissants aux yeux de Dieu. Ce qui n’est pas le cas des puissants du monde d’aujourd’hui. Confondre Christianisme et Occident mènera le Christianisme à son terme, et c’est de cette vérité qu’il faut que les Chrétiens se rendent compte aujourd’hui.

Comment peut-on être Catholique et soutenir Israël? Soutenir Israël va de pair avec la politique occidentale, mais contre l’esprit chrétien. Comment pouvoir même trouver des nuances pour décrire la politique de l’entité sioniste? Voilà un mystère que je n’arrive pas à comprendre, et une cruauté que je trouve contraire à l’enseignement du Christ. L’aberration qu’est Israël est aujourd’hui un critère fondamental de distinction entre les hommes. C’est facile d’être pour ou contre le Kosovo; pour ou contre la libération des femmes, pour ou contre plein d’autres choses. Mais il faut du courage pour être contre Israël. Michel Foucault pouvait bien se permettre le luxe d’être pour toutes les causes marginales. Mais il manquait de courage pour être contre Israël . Et c’est à la hauteur de ce courage que l’on aimerait bien voir les Catholiques. Si on ne les respectait pas, on n’en demanderait pas autant.Si je ne pensais pas que le Catholicisme porte encore en lui ce qu’il y a de meilleur pour la France, qu’il est sa bouée de sauvetage et le gardien de ce qu’il y a de noble en elle, je ne demanderais pas à ce que la position des Catholiques soit aussi claire que tout simplement “catholique” (universelle, c’est-à-dire dépassant les clivages géopolitiques) là-dessus. Je ne demande pas que les Catholiques soient fermes là-dessus parce que cela apporterait un quelconque soutien aux Palestiniens ou aux Musulmans. Je ne suis pas de ceux qui croient au soutien des “autres”, de l’Occident ou de n’importe quelle autre entité. Le soutien vient de Dieu seul, et les musulmans n’ont besoin de personne. Quand le musulman demande le soutien aux autres Dieu l’abandonne. Je le demande parce que j’aime les Chrétiens, et qu’on n’aime pas voir un ami persévérer dans l’erreur. On n’aime pas avoir un ami cruel, inhumain. Je n’aime pas voir une personne se proclamant du Christianisme faire le contraire de ce que le Christianisme l’oblige à faire, pas plus que je n’aime ça pour un musulman. Je ne m’inquiète pas du sort de la Palestine; Israël n’est qu’une parenthèse. Je m’inquiète du sort des Chrétiens. Et mon inquiétude est sincère. Elle est généreuse, de cette générosité à la fois chrétienne et musulmane qui veut que l’on veuille le meilleur pour les autres. Que ces Catholiques qui se réjouissent des attaques du Pape ou de certains autres Chrétiens contre l’Islam se calment: cela n’est pas une victoire pour eux; c’est même le sceau de leur défaite. Car ces attaques ne viennent pas de véritables chrétiens — et je le dis en répétant mon respect pour le Pape en tant que chef des Catholiques. Non, elles viennent de ce qu’il y a de moderne chez les Chrétiens. Se tromper d’ennemi: voilà la pire chose qui puisse arriver en guerre. Car se tromper d’ennemi veut dire une seule chose: attaquer ses amis. L’Islam ne sortira que vainqueur d’une attaque qui lui est adressée par le monde moderne. Car de plus en plus de gens voient aujourd’hui l’aberration du monde moderne. S’aligner avec les puissants de ce monde: voilà la pire chose qu’un Chrétien puisse faire. Car le monde est majoritairement fait de gens faibles, et que c’est ces faibles aux yeux des gens qui finiront par avoir le dernier mot. Péguy disait que les croisades se passent désormais “chez nous”, dans le monde chrétien. Que les Chrétiens prennent acte de cela et ne se trompent pas d’ennemi! Le Christianisme est de plus en plus identifié avec l’Occident. Il revient aux Chrétiens de corriger cela.

La république veut que l’on soit transparents pour être bons citoyens. Nous, nous disons: “soyez bons Catholiques et vous serez bons Français”. Ne devenez pas comme nous, et ne devenons pas comme vous, mais soyez ce que vous êtes censés être, et vous serez comme nous et nous serons comme vous. Nous serons semblables avec nos différences, grâce à nos différences. A l’heure où la possibilité même que Dieu existe est persécutée jusque dans les manuels scolaires, c’est une bêtise colossale que de s’attaquer à la manière dont certains conçoivent Dieu, que ce soit au nom du Christianisme ou de l’Islam. Il ne faut pas que les Chrétiens se trompent là-dessus. C’est une erreur qui leur coutera cher, très cher. Soutenir Israël, même l’attaquer avec modération, sera de plus en plus perçu comme une lâcheté par le monde. Et le monde n’est pas seulement occidental. Plus les Chrétiens occidentaux soutiennent l’Occident, plus les chrétiens du monde se sentiront délaissés. Car eux ne voient pas les choses de cet oeil. Eux partagent, à des degrés différents, le sort des Palestiniens. Les Palestiniens sont un cas extrême représentant tous les opprimés de ce monde moderne. Que les Chrétiens d’Occident ouvrent donc les yeux et retrouvent ce statut originel du Christianisme, qu’est le statut d’opprimé.

Amitiés, et bon courage pour la suite.

A. Oussama
Tunisie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes seul responsable du contenu et des éventuelles conséquences de vos messages.Le modérateur ne saurait être tenu responsable des propos, conseils ou erreurs diffusés sur le forum de discussion, ainsi que de leurs éventuelles conséquences.