samedi 23 mai 2009

Saint Jean de la Croix - La Nuit obscure.

Je suis vivant sans vivre en moi
et si puissant est mon désir
que je meurs de ne pas mourir.
En moi je ne vis plus déjà 
et sans Dieu vivre je ne puis
car sans lui et sans moi je suis
quel sens aura cette vie là
mille morts pour moi deviendra
car vivre même est mon désir
en mourant de ne pas mourir.
(...)

Si je me réjouis Seigneur
de l'espérance de ta vue
rien qu'à t'imaginer perdu
je sens redoubler ma douleur
vivant en si grande frayeur
désirant de tout mon désir
je me meurs de ne pas mourir.

Arrache-moi à cette mort
oh mon Dieu et fais que je vive
ne me tiens pas ainsi captive
de ce lacet serré si fort
pour te voir quel cruel effort
et si total est mon pâtir
que je meurs de ne pas mourir
(...)

Saint Jean de la Croix - La Nuit obscure, 
Gallimard ed 1997 (extraits)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes seul responsable du contenu et des éventuelles conséquences de vos messages.Le modérateur ne saurait être tenu responsable des propos, conseils ou erreurs diffusés sur le forum de discussion, ainsi que de leurs éventuelles conséquences.