Le 27e Pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres a commencé ce matin à l'aurore. On comptait déjà plus de 6000 inscrits vendredi soir.
Mgr Jérôme Beau, auxiliaire de l'archévêque de Paris, a accueilli les pèlerins dans la cathédrale pour l'envoi sur les routes. Le thème de ce pèlerinage : "Que votre règne arrive". L'abbé Guilhem Le Coq (Fraternité Saint-Pierre), aumônier général du pèlerinage, écrit dans le livret du pèlerin :
"Notre-Dame de Chrétienté vous appellera au service de l'Eglise et de son Fils : pour que son règne arrive : en vous et par vous sur ce monde dont il est la seule issue et la seule solution."
La journée du samedi a été concentrée autour du thème "Royaume de vérité et de vie", sous le patronage, en cette année paulinienne, de Saint Paul, l'Apôtre des nations.
L'organisation a dénombré 1500 personnes de plus que l'année dernière lors de la messe à la halte de Bièvres. La messe de la Vigile de la Pentecôte a été célébrée par l'abbé Eric Iborra, vicaire à la paroisse St Eugène-Ste Cécile à Paris.
La marche s'est bien déroulée, sous un bon soleil tempéré d'un vent frais. Malgré tout, la tête de colonne est arrivée au bivouac de Choisel avec 12mn de retard sur l'horaire prévu, tandis que la queue de colonne avait 27mn de retard.
La direction du pèlerinage compte plus de 7600 inscrits.
Samedi: Chartres t'appelle.
Ce matin, la colonne du pèlerinage de Paris à Chartres s'est élancée de bonne heure de Choisel. Sous le patronage de Marie Reine, le thème de la journée a gravité autour du "Royaume de Sainteté et de Grâce". Comme l'écrit un chanoine :
"Et si le royaume de sainteté et de grâce, c'était là la politique, l'application, la pratique du royaume de vérité et de vie [thème du samedi] ? Et si le royaume de sainteté et de grâce, c'était le moyen, la clef, le lien qui unit le royaume de vérité et de vie au royaume de justice, d'amour et de paix [thème du lundi] ?"
Dans la forêt de Rambouillet, la messe de la Pentecôte a été célébrée par l'abbé Vincent Ribeton, supérieur du district de France de la Fraternité Saint-Pierre, assisté pour cette messe solennelle d'un franciscain de l'Immaculée et d'un chanoine régulier de la Mère de Dieu (abbaye de Lagrasse). La chorale est animée par Jeanne Barbey, auteur par ailleurs d'un splendide Te Deum. Elle réserve un morceau de sa composition pour la messe de demain à Chartres.
Vers 14h, la colonne s'est ébranlée sur les chemins forestiers, accompagnée deMgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre. A Gas, bivouac du soir, se déroulera le Salut du Saint-Sacrement, au cours duquel des pèlerins feront ou renouvelleront leur consécration personnelle à la Sainte-Vierge.
Samedi: Chartres t'envoie.
Les 8000 pèlerins se sont éveillés sous le patronage deSaint Louis, Roi de France, le thème de cette dernière journée étant "Royaume de justice, d'amour et de paix". Temps dégagé : le journée sera chaude.
A Chartres, le 27e pèlerinage de Chrétienté est accueilli par l'évêque diocésain, Mgr Pansard, qui prononcera l'homélie sur le thème du Christ Roi. La messe de ce lundi de Pentecôte est célébrée par le recteur de la cathédrale de Chartres, le père Aubert, en présence de nombreux supérieurs d'abbayes et autres instituts, comme Dom Louis-Marie, père abbé du Barroux, le RP Louis-Marie de Blignières, prieur de la Fraternité Saint Vincent Ferrier, le père Alain de la Sainte Croix de Riaumont, de nombreux prêtres de l'Institut du Christ-Roi Souverain prêtre, de la Fraternité Saint-Pierre, de l'Institut du Bon Pasteur, de la Fraternité Saint Thomas Beckett, des franciscains de l'Immaculée...
Ce sont plus de 10 000 pèlerins qui ont assisté à la Sainte Messe, à l'intérieur de la cathédrale pour les plus chanceux, et sous un soleil de plomb pour quelques milliers parmi lesquels de nombreuses familles.
Dans son homélie, Mgr Pansard a rappelé les termes dudécret Apostolicam Actuositatem, dont voici des extraits :
"L'Eglise est faite pour étendre le règne du Christ à toute la terre, pour la Gloire de Dieu le Père; elle fait ainsi participer tous les hommes à la rédemption et au salut ; par eux elle ordonne en vérité le monde entier au Christ. [...] L'apostolat se vit dans la foi, l'espérance et la charité que le Saint-Esprit répand dans les coeurs de tous les membres de l'Église. Bien plus, le précepte de la charité, qui est le plus grand commandement du Seigneur, presse tous les chrétiens de travailler à la gloire de Dieu par la venue de son règne et à la communication de la vie éternelle à tous les hommes: "qu'ils connaissent le seul vrai Dieu et celui qu'Il a envoyé, Jésus-Christ" [...] Dans le pèlerinage qu'est cette vie, cachés en Dieu avec le Christ, délivrés de la servitude des richesses, à la recherche des biens qui demeurent éternellement,ils mettent généreusement en oeuvre toutes leurs forces pour étendre le règne de Dieu, animer et parfaire les réalités temporelles selon l'esprit chrétien."
Mgr Pansard a donné notamment pour exemple de l'action des chrétiens dans la Cité : la défense du repos dominical et le respect de la vie de la conception à son terme naturel.
Lors de la communion, la chorale a chanté un Regina Coelicomposé pour l'occasion par Jeanne Barbey, chef de choeur.
L'abbé Le Coq, aumônier général de l'association Notre-Dame de Chrétienté, s'est réjoui de cette année pour le milieu "traditionaliste", à savoir les 20 ans de la Fraternité Saint-Pierre, l'érection canonique de l'Institut du Christ-Roi et, bien entendu, la levée des excommunications des 4 évêques de la Fraternité Saint-Pie X.
Une belle averse a douché les pèlerins de retour vers la gare : il ne sera pas dit qu'il n'aura pas plu lors de cette édition.
articles collectés sur:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes seul responsable du contenu et des éventuelles conséquences de vos messages.Le modérateur ne saurait être tenu responsable des propos, conseils ou erreurs diffusés sur le forum de discussion, ainsi que de leurs éventuelles conséquences.